Jouons à Châteauroux :: le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Recherche d'un jeu...

5 participants

Aller en bas

Recherche d'un jeu... Empty Recherche d'un jeu...

Message  Yolande Ven 18 Mai 2018, 08:45

Salut à tous, amis joueurs !

Un défi pour les connaisseurs... Je suis à la recherche d'un jeu dont je ne sais pas s'il existe...

Je vous place le contexte : ma mère est très investie dans le courant des monnaies locales (pour faire bref en termes de valeurs : qui encouragent la consommation locale et responsable, luttent contre la spéculation financière, promeuvent des valeurs éthiques... Vous voyez l'idée ?).

Les rencontres nationales des monnaies locales ont lieu bientôt et tourneront en partie sur le thème du... jeu !
Du coup, elle me demande s'il existe, je cite "un jeu qui tourne autour de la monnaie ? Y a-t-il des jeux éthiques (par ex, je construis une ville dans l'esprit dév durable...)".

Ne me proposez pas le Monopoly, c'est pas tellement l'idée !!!
Yolande
Yolande

Messages : 357
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un jeu... Empty Re: Recherche d'un jeu...

Message  Zous Ven 18 Mai 2018, 18:47

Je te proposerais bien Cambio dont le thème se situe autour des (anciennes) monnaies nationales ... mais je doute que ce soit l'idée non plus.

Si le thème est totalement là, l'éthique ...
Quoi de toute façon, l'éthique dans un jeu ... le but d'un jeu pouvant être aussi, justement, de sortir de notre éthique habituelle.

Pour info, le jeu a été réédité sous le nom de Pit qui doit plus parler aux gens (encore que ...) mais qui n'est plus du tout dans le thème.


Dernière édition par Zous le Sam 19 Mai 2018, 13:36, édité 2 fois
Zous
Zous

Messages : 60
Date d'inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un jeu... Empty Re: Recherche d'un jeu...

Message  salemome Sam 19 Mai 2018, 13:14

je ne sais pas trop si ça peut convenir, vu les propos, mais ça peut peut-etre de diriger :
-pour le coté différentes monnaies : il y a alhambra
-pour le côté développement durable tu as : 20th century, CO2 et Prospérity (ces 2 derniers je ne suis pas sûr car je n'y ai jamais joué); étant des jeux où tu dois éviter de trop polluer.
-on s'éloigne un peu, mais pour le côté bio, tu as quelques jeux avec fruits et légumes : aux portes de Loyang, fabulosa fructus... Et surement des jeux dans la collection Bio viva.

Après c'est vrai que trouver exactement dans ce que tu cherches ça me semble compliqué : trop sérieux pour qu'un jeu dans ce thême attire des joueurs.
salemome
salemome

Messages : 45
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un jeu... Empty Re: Recherche d'un jeu...

Message  Spartacus Sam 19 Mai 2018, 14:05

Hello !

Sur la monnaie je ne vois pas trop, surtout sur le côté local/éthique..

Sur l'aspect développement durable j'avais jeté un coup d'œil il y a quelques temps pour mes collégiens en Geo et il en existe, je ne sais pas ce qu'ils valent ne les ayant pas encore testés : Terrabilis et Tamtown qui sont orientés gestion et qui colle peut être plus au sujet, et Eco6theme et SOS Planète qui sont plus des jeux questions/réponses.

Il y avait aussi un jeu sur le commerce équitable : Le negocio, mais il me semble que déjà il n'était pas vraiment trouvable.
Spartacus
Spartacus

Messages : 102
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un jeu... Empty Re: Recherche d'un jeu...

Message  Yolande Lun 21 Mai 2018, 15:54

Salut !

Merci à tous, je vais regarder tout cela...

Gardant en tête que l'idée n'est pas forcément de trouver un jeu "qui marche" mais un jeu "qui colle au thème"...
Yolande
Yolande

Messages : 357
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un jeu... Empty Re: Recherche d'un jeu...

Message  Lili Mar 24 Juil 2018, 12:11

Sur le thème monnaie, je sèche !

Sur le thème développement durable, je pense à ginkopolis construction d'une cité censée être futuriste et non polluante Wink

CO2 j'ai testé, jeu de gestion très austère où il faut éviter de polluer et créer des nouvelles technologies pour compenser, ça colle bien donc je pense mais par contre pas du tout accessible à des néophytes à mon avis Sad

La collection bioviva est plutôt une bonne idée avec des jeux très grands publics...

Je garde la demande en tête si j'ai d'autres idées Wink
Lili
Lili

Messages : 497
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un jeu... Empty Re: Recherche d'un jeu...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum